Les remèdes homéopathiques peuvent être utilisés au cours des 3 phases qui caractérisent la vie d’un bouton de fièvre : naissance, vésicules, cicatrisation. De plus, on peut les envisager en prévention. Même si le bouton de fièvre disparaît tout seul au bout de 6 à 10 jours, il est agréable de pouvoir réduire ce temps et les symptômes qui y sont associés. Les traitements naturels ont l’avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires.
En ce qui concerne l’#homéopathie, il est possible de prendre les granules tout en suivant un autre traitement.
Les granules sont à prendre 15 minutes avant le repas ou bien 1h30 après. Il faut les laisser fondre sous la langue sans rien prendre en même temps.
Sommaire
Aux premiers picotements
Certains traitements sont à prendre dès que les premiers symptômes se font ressentir : picotements, sensation de chaleur, rougeur, etc. Il faut donc en avoir toujours sur soi ou dans un endroit facilement accessible, car la rapidité d’action est importante.
- Vaccinotoxinum (une dose en 9 CH)
- puis deux heures après : Rhus toxicodendron (5 granules en 15 CH toutes les deux heures)
Si le bouton de fièvre est déjà là :
Prendre 5 granules de Vaccinotoxinum en 9 CH avec 5 granules d’Apis mellifica en 15 CH et ceci toutes les heures au moins 5 fois. Quand les vésicules sont présentes et remplies de liquide prendre aussi 5 granules de Cantharis 9 CH.
Les symptômes adjacents
Si votre bouton vous démange beaucoup, prenez 5 granules de Croton triglium toutes les deux heures ou si la croûte est là et démange prendre du Mezereum 9 CH (5 granules 4 fois par jour).
Cicatrisation
Au moment de la cicatrisation, il faut appliquer de l’Homéoplasmine plusieurs fois par jour.
Traitement de fond
Quand le bouton de fièvre revient souvent, il faut agir avec un traitement de fond qu’un homéopathe vous prescrira en fonction de ce qui cause la poussée d’herpès dans votre cas et des symptômes qui accompagnent cette crise. Le Rhus toxicodendron en 15 CH à raison de 3 granules deux fois par semaine aurait un effet préventif.
Attention ! Ces dosages sont purement indicatifs, respectez les conseils de votre homéopathe.
Herpès et homéopathie : des précautions nécessaires
Dans certains cas, l’homéopathie n’est pas la solution. Sur les personnes plus fragiles, l’herpès peut entraîner des complications graves qu’il est indispensable d’éviter par un traitement antiviral et par un suivi médical approprié. C’est le cas notamment :
- des femmes enceintes (herpès enceinte),
- des nourrissons et des jeunes enfants (herpès enfant),
- des malades (maladie grave et traitement lourd chez un patient),
- des personnes immunodéprimées, etc.
Certains types d’herpès nécessitent un traitement médical spécifique ou une hospitalisation du patient :
- l’encéphalite herpétique,
- l’hépatite herpétique,
- la kératite herpétique (consultation d’un ophtalmologue pour examen précis de la cornée), etc.
Attention ! En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin traitant.
Source: http://herpes.comprendrechoisir.com/comprendre/herpes-homeopathie
Mon avis personnel sur l’homéopathie
Efficacité du traitement : 4 /10
Concernant les granules, j’ai totalement arrêté d’en prendre puisque les effets ne me paraissaient pas porter leurs fruits comparé à d’autres traitements. La crème cicatrisante quand à elle est efficace.
Avez-vous utiliser l’homéopathie pour soigner vos boutons de fièvre?