Sommaire
L’herpès génital au cours d’une grossesse
MST causée par deux types de virus dont l’herpès simplex de type 1 et l’herpès simplex de type 2. Dans la plupart des cas, le virus de type 2 engendre l’herpès génital. Cette maladie peut toucher les femmes enceintes. Comment vivre sa grossesse avec un herpès génital ? Comment protéger bébé ?
Comment l’herpès génital infecte une femme enceinte ?
Une femme peut contracter l’herpès génital quelques semaines ou quelques mois avant la grossesse. Cette contamination peut même se passer au moment où l’enfant est conçu, quand le partenaire est porteur du virus de l’herpès.
Il faut savoir que le virus de l’herpès génital se transmet même d’un contact peau à peau. Il peut aussi se transmettre par contact de la bouche avec les organes génitaux lors d’un rapport sexuel.
Quand la mère est porteuse du virus de l’herpès génital, elle peut le transmettre au bébé dans son ventre.
La transmission du virus de l’herpès génital au fœtus peut se faire à plusieurs périodes de la grossesse. Autrement dît, une surveillance accrue est indispensable quand la mère souffre d’herpès génital. Cela, pour éviter que le bébé attrape cette maladie et voie son état de santé se dégrader encore même dans le ventre de sa maman.
A quel moment bébé est-il en danger ?
Si la maman a attrapé le virus de l’herpès génital très récemment, elle peut souffrir de primo-infection herpétique. Cette primo-infection se caractérise par une forte démangeaison à des endroits localisés de la zone génitale. Des vésicules apparaissent. Certaines éclatent et entraînent des fortes douleurs.
Si cette primo-infection herpétique survient en première semaine de grossesse, il y a un risque d’avortement spontané ou de mort du fœtus. Il est donc important, de savoir quels sont les premiers symptômes d’une grossesse.
Si la primo-infection se produit en fin de grossesse, le risque de transmission du virus au bébé qui va naître est grand. Heureusement, ce cas de poussée herpétique est aisément détecté par le médecin. Il prend alors toutes les précautions nécessaires pour mieux protéger l’enfant. Une prise en charge est également préconisée une fois que l’enfant est né.
Au moment de l’accouchement, la transmission du virus de l’herpès au bébé est sans conteste quand le col de l’utérus de la mère présente des lésions ou des vésicules. Le risque est le même si la maman est en phase de vivre une poussée d’herpès ou si elle vient de passer le cap d’une poussée herpétique.
Traitement de l’herpès génital chez la femme enceinte et le bébé
Pour la femme enceinte, le traitement de la femme enceinte se traduit toujours par la prise d’antiviraux. Toutefois, c’est le médecin lui-même qui indique l’antiviral adéquat ; celui qui ne présentera aucun risque pour la santé et le développement du fœtus.
Outre les antiviraux, il y a également les médicaments qui entretiennent le système immunitaire de la femme enceinte. L’alimentation est également à considérer pour le traitement de l’herpès génital. Il est important que la femme enceinte mange des aliments qui optimisent l’immunité comme les fruits, les légumes, le poisson…
Par ailleurs, le fœtus est surveillé de près pendant la grossesse d’une maman porteuse du virus de l’herpès. Une fois né, il passe un test pour vérifier s’il est porteur du virus ou non. Si le test est positif, un traitement est immédiatement proposé.