Devenez un Super-Héros de l’Herpès!
Les mots Herpès et Héros sont proches, en remplaçant les lettres p et è par o, herpès devient héros.
Le monde a besoin de plus de héros de l’herpès à la fois pour ceux d’entre nous avec « le don » et pour les 40% chanceux de la population qui ne disposent pas d’herpès.
Les Herpès Héros existent, en êtes-vous un ?
Un héros de l’herpès est une personne qui renonce volontairement à sa vie privée publiquement pour être identifiée comme une personne possédant le virus de l’herpès. Son rôle est de parler de l’herpès dans le but d’éduquer, encourager et éclairer les autres. Un héros de l’herpès permet de mettre des visages humains sur cette pandémie dans le monde entier, souvent sans visage.
Les Herpès Héros ne sont pas tous des personnalités qui choisiront de transmettre leur message aux médias, la plupart des Herpès Héros sont des personnes comme vous et moi, qui font la différence à un niveau beaucoup plus personnel. Ils sortent de l’ombre et discutent de l’Herpès avec des amis et des proches.
Pourquoi avons-nous besoin de héros de l’herpès ?
Ceux qui ont le virus de l’Herpès ont besoin de héros de l’herpès, car un trop grand nombre d’entre nous vivent dans la honte et sont stigmatisés par la maladie. Avoir des héros de l’herpès nous permet de savoir que nous ne sommes pas seuls, pas dans la minorité. Nous sommes 6 personnes sur 10 atteintes. Nous sommes notre propre nation. Mais nous sommes une nation sans visibilité, respect ou pouvoir.
Dans cette société, il est important de respecter qui vous-êtes, pourquoi vous vous levez et ce en quoi vous croyez. Un héros de l’herpès pense qu’il est mal pour les personnes atteintes d’herpès de se faire stigmatiser, d’avoir honte et de ne pas être respecté.
Il est important pour les héros de l’herpès infectés et non infectés de parler et de dissiper la désinformation sur l’herpès, de dire la vérité sur cette maladie méconnue, en particulier pour les jeunes. Nous avons besoin d’héros de l’herpès pour aider également à promouvoir les rapports sexuels protégés. Nous avons besoin d’héros de l’herpès pour encourager tous ceux qui pensent qu’ils ne possèdent d’herpès ou ceux qui ont eu six partenaires sexuels ou plus afin de les inciter à obtenir un test sanguin pour l’herpès (70 % ou plus de personnes atteintes d’herpès ne savent pas qu’ils l’ont).
Nous ne pouvons pas compter sur les gouvernements, la profession médicale, les compagnies pharmaceutiques, ou les médias pour faire passer le message.
Je ne dis pas que toutes les personnes qui ont de l’herpès doivent devenir activiste et rendre leur maladie publique, mais chaque communauté a besoin de dirigeants. Nous avons besoin d’un petit nombre de braves gens qui se soucient de renforcer et de faire une différence.
Il n’y a pas de grandes ONG permettant de collecter des fonds pour sensibiliser sur l’herpès. Il n’existe pas non plus de célébrité ou un peu moins, prêtes à admettre qu’elles ont de l’herpès afin de mettre un visage humain sur la maladie. C’est donc à nous, par nos propres moyens d’en faire un peu plus chaque jour afin d’éclairer les autres.