Le virus de l’herpès de type 1 est présent à l’état latent dans l’organisme de la personne qui a, un jour, été infectée par celui-ci. Au cours de la vie, il peut ne jamais se manifester, mais peut aussi apparaître sous forme de poussées caractérisées par un bouton labial que l’on nomme souvent « bouton de fièvre ». Ce virus peut aussi affecter d’autres parties du corps, en général au-dessus de la ceinture comme les yeux, les narines, l’œsophage, la gorge, les doigts ou l’intérieur de la bouche.
Primo-infection
Quand le virus est transmis la première fois, c’est ce qu’on appelle la primo-infection, il se multiplie là où il y a eu contact puis se dirige vers les #ganglions nerveux situés au niveau du cou (ganglion du nerf trijumeau) dans lesquels il va s’installer. En l’absence de facteurs déclenchants, il peut rester ainsi très longtemps sans se manifester. Toutefois, certaines personnes vont souffrir d’un bouton de fievre très régulièrement et d’autres qu’une ou deux fois dans leur vie.
Les poussées d’herpès
Beaucoup de raisons peuvent être déterminantes dans le déclenchement d’une poussée d’herpès. Ces raisons vont dépendre des personnes, il convient donc d’examiner avec attention quels sont ces facteurs afin de pouvoir les éviter au maximum. En effet, lors d’une poussée d’herpès, le risque de contagion est élevé et peut donc contaminer d’autres personnes. Il est important de surtout faire attention en présence de bébés, de personnes âgées et de personnes immunodéprimées.
Ces facteurs déclenchant peuvent être le soleil, la chaleur, les règles menstruelles, les allergies alimentaires, un état de fatigue général, le stress ou tout ce qui va abaisser les défenses immunitaires.
Les ganglions, un des symptômes du bouton de fièvre
Lors des crises, c’est-à-dire quand le bouton de fièvre est installé, parmi les nombreux symptômes qui peuvent se manifester comme la fièvre ou un état qui fait penser à une grippe, on peut remarquer un léger gonflement des ganglions qui indiquent une baisse du système immunitaire. Associé aux autres symptômes, cet élément peut être le signe d’une crise d’herpès. Bien sûr, le médecin se renseignera aussi sur les antécédents médicaux, les résultats d’examens sanguins et les résultats de l’observation des prélèvements des lésions, pour appuyer son diagnostic.
Mots clés recherchés:
#bouton de fievre debut
bouton de fievre ganglion
Bonjour je remarque très souvent la sortie de ces boutons de fièvres j’ai parfois aussi des ganglions entre jambes les aisselles j’ignore réellement car je me dis que c’est un furoncle mais jamais qui arrive à terme et il disparaît après un certain nombre de temps merci de m’aider à comprendre ces phénomènes je suis perdu je pense même au pire
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Votre lutte contre les infections virales par le biais des ganglions. Seule une consultation chez le médecin vous permettra de lever tous vos doutes. Je ne saurais vous apporter l’aide que vous recherchez, et vous conseille donc de consulter un professionnel de santé.
Bonjour, depuis plusieurs mois je fais des poussées d herpès dans la bouche..gencives langue…ça revient tous les 15 jours…
J ai fait un traitement longue durée 1 comprimé tous les jours mais malgré tout récidivé après 2 mois…et toujours un lundi….j en peux plus.
Hé ne sais plus quoi faire..mon médecin m a fait une batterie d examen sanguin…mais rien…
J en ai assez des brûlures dans la bouche. .
Je ne sais plus quoi faire…ça a pris de l ampleur depuis 1 an…dois je apprendre à vivre avec ? Merci de votre avis..
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Vos examens sanguins n’ont pas permis de détecter le virus de l’herpès HSV 1 ?
Le virus de l’herpès restera présent dans votre corps à vie. Il est important de détecter vos facteurs qui favorisent la poussée d’herpès, est-ce le stress, la fatigue ?
Pour ma part, mes boutons de fièvre survenait également très souvent les lundi. J’ai pu identifier que cela provenait de la fatigue du à mon weekend et du stress avant d’aller travailler.
Je vous recommande de continuer le traitement préconisé par votre médecin. Et de le coupler avec des anti-oxydants, jus de cranberries (attention c’est très acide mais on s’y fait très bien) par exemple, essayez aussi de plus vous reposer peut-être.
Vous êtes dans une période batarde, il arrive que les poussées d’herpès soient fréquentes à certaines périodes et c’est votre cas actuellement, mais rassurez-vous cela va se calmer. Pour ma part, je n’ai plus de poussées d’herpès depuis au moins 3 ans. Acceptez que vous avez ce virus, mais n’acceptez pas qu’il prenne le dessus et combattez-le de toutes vos forces !
Bonjour
Moi j’ai eu un bouton de fievre sur la lèvre inférieur je suis aller à la pharmacie il m’a donner une pommade à appliquer le lendemain ma lèvre avait gonfle de l’intérieur
Je ne sais pas si c’est du à la pommade que vous avez appliquée sur votre lèvre. Mais lorsque le bouton de fièvre est située sur la lèvre, elle peut gonfler.
Les anticorps agissent !