Définition du bouton de fièvre ou herpès labial

Définition de l’herpès labial ou bouton de fièvre.

Qu’est que c’est exactement?

Virus très contagieux et répandu, toujours en constante augmentation, il toucherait un français sur cinq, 10 000 000 de français seraient concernés par l’, aussi appelé « bouton de fièvre« , cette forme de l’herpès est la plus courante.

Le bouton de fièvre est donc une manifestation virale due à l’HERPEX SIMPLEX VIRUS (virus appartenant à la famille des viridés). Sa pénétration dans l’organisme est très facile, d’où sa grande contagion. Il suffit d’un simple contact avec une personne infectée et parfois même si elle ne présente aucune manifestation sur la peau.

Il existe principalement deux souches de virus de l’herpès :

  • Le virus HSV-1 qui provoque le plus souvent un herpès labial (bouton de fièvre)
  • Le virus HSV-2, à l’origine de l’herpès génital

Les deux peuvent coexister.

Dans le cas d’un herpès labial, lors d’un premier contact, le virus va pénétrer dans l’organisme, puis dans le sang et atteindre sa principale cible, la peau. Des papules (boutons caractéristiques de l’herpès) vont apparaître, elles deviennent rouges et gonflent localement, ce que l’on appelle le bouton de fièvre. Les papules vont mûrir, faire apparaître des cloques transparentes contenant un liquide clair et vont finir par éclater. C’est à ce moment que le risque de contamination est le plus important, puisque le virus est sortit. Au bout de quelques temps, les vésicules vont laisser place à des plaies souvent douloureuses, vient une sensation de brûlement, ces plaies sèchent assez rapidement pour former des croûtes qui disparaissent en quelques jours. L’herpès labial dure généralement de 8 à 15 jours.

Même si l’herpès guérit, le virus lui ne disparaît pas de l’organisme et c’est tout le problème. Il va rejoindre le ganglion nerveux situé au niveau du cerveau, appelé « Ganglion de Gasser » et y persister à vie.

(L’herpès génital va quand à lui se retrouver sur des ganglions proches du sacrum).

Mais à l’occasion d’une fatigue, d’un stress, le virus va repasser par les nerfs puis l’herpès réapparaîtra.

selon Wikipédia :

L’herpès est une maladie virale contagieuse responsable d’affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés.

L’herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les sujets en bonne santé, mais peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, les nourrissons ou les femmes enceintes.

Cette maladie, vécue parfois péniblement, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises où il reste potentiellement contagieux.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herp%C3%A8s

Source : http://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/herpes/labial-genital-oculaire-comment-soigner-l-039-herpes-nbsp_995.html

Une vidéo pour vous illustrer tout ça !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *