Comment soigner l’herpès buccal ?

Vous le savez sans doute déjà mais l’herpès buccal (qui diffère de son cousin, l’herpès génital) est dû à un virus très contagieux qui, une fois dans votre organisme, y restera à vie. Impossible de s’en débarrasser… Son apparition est généralement liée à une modification de certains facteurs comme le stress, l’anxiété, la fatigue… Il se présente sous la forme d’un gros bouton (une accumulation de petites vésicules de couleur jaune) qui va se développer aux alentours des lèvres de la personne touchée (d’où son nom d’herpès labial ou buccal). Ce bouton, que l’on appelle familièrement bouton de fièvre, entraîne une démangeaison importante avec parfois une sensation de brûlure aiguë.

Il ne faut pas, bien évidemment, gratter ce bouton. En effet, une fois le virus sur vos doigts vous pourriez le transmettre dans des zones génitales et ainsi contracter la version la plus virulente du virus. Vous pourriez aussi le transmettre aux zones oculaires. De plus vous pourriez également être victime d’une multiplication du nombre de boutons…

Quel traitement contre l’herpès ?

Les personnes touchées par un bouton de fièvre peuvent appliquer un antiviral local pour soulager et accélérer la disparition du bouton. Il en existe plusieurs, les 2 molécules les plus efficaces sont l’aciclovir et le valaciclovir. Vous pouvez vous procurer l’un ou l’autre de ces médicaments sur divers sites qui proposent la vente en ligne. Par exemple, le site Pharmaty vous permet d’acheter du Zelitrex (connu aussi sous le nom de Valtrex) qui se présente sous forme de comprimés à avaler.

Il existe aussi une version sous forme de crème à appliquer directement sur le bouton. L’avantage de la version en comprimé est qu’elle évite tout contact avec le bouton, et donc tout risque de transmission du virus à d’autres zones de votre corps.

Le virus de l’herpès sèche et disparaît de lui-même au bout de 8-10 jours, parfois 15 jours dans les cas les plus long.

Comment prévenir l’apparition du virus ?

Comme nous l’avons vu, le virus est présent tout au long de votre vie dans votre organisme. Certaines personnes peuvent ne jamais voir l’apparition d’un bouton de fièvre, même si ces cas sont exceptionnels. Il existe cependant quelques règles élémentaires pour éviter au maximum le développement de l’herpès. On parle ici d’hygiène. Lavez-vous les mains le plus souvent possible, en n’oubliant pas de nettoyer sous les ongles. N’utilisez que votre serviette de bain/toilette et pas celles des autres membres de la famille…

Enfin, vous aurez des risques bien diminués si vous êtes dans un état psychologique apaisé, détendu et serein. Pas de stress, pas de fatigue, pas d’anxiété et le virus sera mis en sommeil. C’est bien plus facile à dire qu’à faire mais c’est une réalité. Pour ce faire nous pouvons vous conseiller de pratiquer quelques activités qui vous aideront à trouver l’équilibre intérieur. On pense naturellement au yoga, à la méditation, au tai chi…etc.

Vous êtes maintenant informé sur les tenants et les aboutissants concernant le virus de l’herpès et ses traitements préventifs et curatifs.

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *