L’herpès pourrait être le facteur de la maladie d’Alzheimer

L’article issu du site Capretraite.fr nous informe que l’herpès serait selon une équipe de chercheurs anglais la cause de la maladie d’. Pourrait-on guérir des maladies du cerveau grâce à l’herpès?

Un groupe de 31 chercheurs de renom dans le domaine des maladies neurodégénératives a publié début mars un éditorial dans le Journal of Alzheimer’s Disease, dans lequel il ravive la controverse sur une cause infectieuse de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques, issus d’universités prestigieuses comme celles d’Oxford, Manchester, Cambridge ou encore Edinburgh, affirment que des virus et bactéries pourraient être à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Ils expriment en outre leur inquiétude de voir qu’ « un aspect spécifique de la maladie a été négligé, alors qu’un traitement s’appuyant sur cette piste pourrait ralentir ou arrêter la progression de la maladie d’Alzheimer ».

 

Les microbes en cause d’après l’article sont : le virus de l’herpès (responsable de l’herpès labial), la bactérie chlamydiae (responsable notamment de pneumonies), la bactérie spirochète.

 

« Nous affirmons qu’il y a des preuves incontestables que la maladie d’Alzheimer a une composante microbienne dormante », affirme le professeur Douglas Kell, de la faculté de chimie de l’université de Manchester.

 

La maladie d’Alzheimer pourrait avoir une cause infectieuse, affirme un groupe de scientifiques de renom. Selon eux, cette piste devrait être étudiée davantage pour trouver un traitement à la démence, après les échecs d’une décennie d’essais pharmaceutiques.

 

Mots clés recherchés:

herpès cerveau

cerebral

herpes et alzheimer

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *