La contagion du bouton de fièvre

Les risques de contagion

C’est surtout dans le milieu familial que la contamination va avoir lieu. En effet, ce phénomène nécessite un contact. Les risques d’épidémie de bouton de fièvre n’existent donc pas.
Le virus de l’herpès simplex (HSV) de type 1 est contenu dans les petites vésicules qui apparaissent à un moment du processus. C’est donc là, par contact (bisous, baisers, contact des mains pour des caresses ou dire bonjour, etc.) que la va se faire.
Il arrive, mais c’est très rare que l’on soit infecté par la salive (postillons, par exemple) d’une personne qui ne présente aucun symptôme (et qui peut même ignorer être porteuse de ce virus), mais en général c’est au moment d’une crise que la personne est contagieuse.
Attention, car il est possible de se contaminer soi-même. Un herpès labial peut provoquer, sur soi-même ou sur d’autres, un herpès de la bouche (gingivo-stomatite herpétique), génital, oculaire, etc.

contagion-baiser-bisous-herpes-bouton-de-fievre

Contagion du bouton de fièvre

Manifestation du bouton de fièvre

Le bouton de fièvre peut se manifester quelques jours après l’infection (6 à 10 jours) ou jamais. Certains n’auront aucune manifestation de l’herpès de toute leur vie, d’autres en auront une seule fois et d’autres encore seront atteints très très régulièrement sur certaines périodes de leur vie
Dans le monde, on estime que de 50 % à 90 % des personnes sont infectées par ce virus. Toutefois, tout le monde n’aura pas de poussée, car le virus peut rester inactif même s’il reste à vie dans le corps. Pour qu’il se déclenche, des conditions spécifiques, mais propres à chaque personne comme le soleil, la fatigue, etc., sont nécessaires.
Quelqu’un qui a en lui déjà ce virus ne risque rien au contact d’une personne qui a un bouton de fievre, ce n’est pas cela qui va déclencher une poussée de son propre virus. Par contre, ceux qui ne sont pas encore atteints sont sensibles à la contagion (même si celui-ci n’apparait pas).

Comment éviter la contamination?

  • Éviter d’embrasser, d’avoir des contacts physiques ou même des rapports sexuels (un herpès labial peut entraîner un herpès génital)
  • Ne pas serrer les mains pour dire bonjour.
  • Ne pas partager les couverts, verres, serviettes, gants, brosses à dents, etc.
  • Ne pas toucher soi-même le bouton pour ne pas le propager partout.
  • Lavage de mains et soins d’hygiène habituels mais sérieux.
  • Port d’un masque et grande attention à l’hygiène dans le cas de contact avec des bébés ou des personnes immunodéprimées.

Mots clés recherchés:

bouton de fièvre contagion

bouton de fièvre contagion bébé

bouton de fièvre contagiosité

bouton de fièvre contagion génitale

bouton de fièvre

bouton de fièvre contagieux pour bébé

contagieux jusqu’à quand

bouton de fievre temps de contagion

contagion

 

Pas de réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *